Introduction

  

 

 

    Le clonage est une technique visant à reproduire un individu à l’identique de manière asexué, c’est ni plus ni moins qu’un  mode de reproduction utilisé naturellement par les animaux, végétaux, bactéries, ..un clone est un ensemble de cellules génétiquement identique,  obtenu par division cellulaire.

 

   Le clonage est aussi très utilisé par les plantes : on l’appelle la multiplication végétative. Ce phénomène, depuis longtemps exploité par les hommes, a donné naissance à de nombreuses techniques de jardinage permettant à tout amateur de créer de facilement des clones, tel que le greffage, le bouturage, le marcottage ou encore la micro propagation in vitro.

 

    Le clonage végétal est utilisé partout dans le monde pour des raisons diverses et variées, et nous n’en mesurons pas toujours les conséquences. Mais, peut-on dire que le clonage végétal présente des dangers pour la biodiversité et la santé humaine ?

 

    Tout d’abord nous verrons en quoi consiste le clonage au travers de ses différentes techniques puis nous aborderons les avantages que peut apporter le clonage et pour finir nous étudierons les dangers que l’on encourt à trop utiliser le clonage         

      

 

      

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site